Expériences d'enseignement et de recherche
a) Activités de recherche |
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15 avril - |
Vacataire de recherche à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) Objectif: corriger les erreurs de lemmatisation et d'autres erreurs de technique lexicographique de ces ouvrages et réaliser un index de mots antillais facilement consultables. Les livres dépouillés sont :
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1er octobre - 1er novembre 2010 - 31 décembre 2010 |
Vacataire de recherche à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) 98 vacations rémunérées au taux horaire brut de 13,23 €. Objectif : constitution d'une base de données lexicales concernant le français antillais littéraire. Les romans dépouillés sont :
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b) Activités d'enseignement | |
1er septembre 2010 - 30 août 2011 |
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), rattaché à l’UFR de Langue française. Enseignements assurés: travaux dirigés au niveau L3. L6LM52LF Lexicologie, lexicographie 3 groupes de 30, 55, 67 étudiants dont 12 étudiants ERASMUS ou venus dans le cadre d’un autre programme d’échange. J’ai consacré ces séances de TD à l’étude de la morphologie lexicale et des dictionnaires du français contemporain. Les principales notions théoriques enseignées sont:
Pour faire mes cours plus agréables et utiles, j'ai combiné la présentation des notions théoriques et les exercices. Les étudiants ont été ainsi sollicités ponctuellement à identifier les mécanismes de formation de plusieurs mots. L’évaluation des étudiants s'est déroulée en deux parties:
L6LM62LF / L6LM64LF Francophonie et variété des français
3 groupes de 22, 26 et 47 étudiants dont 21 étudiants ERASMUS ou venus dans le cadre d’un autre programme d’échange. J’ai consacré les six séances de TD qui m’ont été confiés aux divers types d’applications des notions théoriques enseignées au cours magistral par M. A. Thibault. Les supports de ces applications ont été des corpus oraux et écrits de trois régions francophones: Québec, Louisiane et Antilles:
Les étudiants ont été sollicités ponctuellement à identifier et à expliquer les particularités lexicales, morphologiques et phonétiques de ces corpus. J’ai accordé une attention particulière au français régional antillais, le sujet de mes recherches, et surtout aux questions suivantes:
J’ai essayé de capter l’attention des étudiants en leur présentant d’autres sujets intéressants:
Je considère que l’apprentissage solide au niveau universitaire se fait par la découverte spontanée des choses. Pour cela, j’ai utilisé dans mes démarches didactiques en priorité trois méthodes intimement liées: le brainstorming, la conversation et la problématisation. J’ai remarqué le fait que les étudiants étaient de plus en plus intéressés de mes exposés. Plusieurs ont manifesté leur intérêt de suivre le cours de Francophonie et variété des français au niveau Master. L’évaluation des étudiants s'est déroulée sous la forme d'un devoir sur table. |
1er octobre 2009 - |
Agent temporaire vacataire à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. LLSDL103 / PLSDL 03 (Observations de faits linguistiques) (22 heures); en collaboration avec Madame Anne Lacheret. L’objectif du cours est d’observer des faits linguistiques en français et dans d’autres langues, d’apprendre les méthodes de la description qui permettent l’identification des unités de l’analyse linguistique. Les contenus enseignés :
Les ouvrages qui m'ont servi de support de cours ont été :
LLSDL 196 (Méthodologie du travail universitaire) (20 heures).
J'ai essayé de répondre aux questions ponctuelles des étudiants portant sur les «cours magistraux» et les « travaux dirigés » et je leur ai donné des conseils 'techniques' sur :
Pour l'évaluation, les étudiants ont dû rédiger la fiche de lecture d'un ouvrage de linguistique, résumer un texte d'une page et répondre à plusieurs questions à propos de ce texte dans le cadre d'un examen partiel.
LLSDL 207 / PLPSDL 10 (Usage des grammaires et des dictionnaires) (40 heures)
Je me suis proposé dans le cadre de ce cours d'aider les étudiants à bien classer les mots du point de vue morphologique et syntaxique. Pour cela, j'ai extrait de plusieurs grammaires de français contemporain des informations nécessaires pour bien préciser les catégories grammaticales de quelques parties du discours (nom, article, adjectif, numéral et verbe), informations que j'ai présentées au fur et à mesure aux étudiants en les invitant chaque fois de consulter eux-mêmes les livres respectifs. L'évaluation des étudiants s'est déroulée en plusieurs parties :
LLSDL203 / PLPSDL08 (Travail de recherche en linguistique) (14 heures)
L'évaluation des étudiants s'est déroulée en plusieurs parties : |
novembre 2009 - |
Professeur vacataire de français et d'anglais pour les classes MOREA, recruté par La Mission Générale d'Insertion (MGI) de Paris. Adresse : Lycée Érik Satie, 2/4 rue Durouchoux, 75014, Paris. Activité : l'enseignement du français et de l'anglais aux élèves qui ont échoué une ou plusieurs fois à l'examen de brevet d'études professionnelles (BEP). Pour certains élèves scolarisés depuis peu de temps en France, j'ai adapté les enseignements au niveau FLE ou FLS. |
1er octobre 2008 - |
Tuteur de remise à niveau en français pour les étudiants francophones en 1re année de licence (histoire de l'art) à l'Institut d'Art et d'Archéologie de Paris. Vacations rénumérées au taux horaire brut de 18,50 €. |
avril - |
Formateur de langue roumaine auprès de la SARL AVILANG. Adresse : 1, Place Charles de Gaules, 78180, Montigny Le Bretonneux. Activité : |
mai - juin 2008 |
Professeur vacataire de Lettres modernes au Collège du Parc (Académie de Créteil). Adresse : 5, allée du Parc, 94370, Sucy-en-Brie. Activités: Enseignements (grammaire et littérature). Niveau : 6e, 5e et 3e du collège. |
1er septembre 2005 - |
Professeur certifié de FLE au Groupe Scolaire d'Industrie Alimentaire à Timisoara (Roumanie). Activités :
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c) Autres expériences professionnelles | |||
PÉRIODE |
FONCTION |
ÉTABLISSEMENT |
ADRESSE |
mai 2009, mars 2010 |
Traducteur / Interprète roumain-français-roumain |
Société de production |
3-5 bd. Georges Seurat |
Société de production |
1, rue Villaret de Joyeuse |
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1er septembre 2007 - |
Assistant d'éducation |
7, rue des Écluses Saint-Martin |
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1er septembre 2009 - |
2, rue Durouchoux, 75014, Paris |
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