Communications et articles

a) Communications

8-11 juin 2011

Participation à la 18e réunion biennale de la Société nord-américaine des dictionnaires  (Dictionary Society of North America), organisée à l’Université McGill (Montréal, Canada).

Titre de la communication:

Lexicographical Analysis of the Varieties of French in the American and Caribbean Regions.

26 - 27 novembre 2010

Colloque: «Le français régional antillais: exploration et délimitation d'un concept», organisé à Paris par André Thibault, professeur à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).
Titre de la communication: «Quelques observations sur la formation des mots en français régional antillais. Étude d'un corpus de littérature contemporaine».
Article à paraître en 2011.

29 septembre-
1er octobre 2010

Colloque BDLP «Les nouvelles normes d'un français polycentrique», organisé par le Centre de dialectologie et d'étude du français régional à L'Université de Neuchâtel, Suisse.

Titre de la communication: «L'étude lexical du français régional des Antilles. À la recherche d'une méthodologie appropriée».

6-11 septembre 2010

Le XXVIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, organisé à l'Université de Valence, Espagne.

Titre de la communication présentée dans le cadre de la section 8 («Aspects diatopiques dans les langues romanes»):

«Présences explicites et implicites des onomatopées et des interjections dans un corpus de littérature antillaise contemporaine».

12 mars 2010

Colloque: «Étymologie et exégèse littéraire», organisé par Yannick Le Boulicaut et Daniel Lévêque de CIRHiLL (Centre Interdisciplinaire de recherche en histoire, langues et littératures» à L'Université Catholique de l'Ouest, Angers.

Titre de la communication :
«L'écriture romanesque d'Ernest Pépin, auteur antillais contemporain, entre littérature et étymologie».

Article à paraître dans les Cahiers du CIRHiLL, fin 2010.

2 mars 2010

La 19e  réunion 'GeSuS Linguistiktage' (Gesellschaft für Sprache und Sprachen) organisée par le département de linguistique (Sprachwissenschaftlichen Seminar) à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne.

Titre de la communication :
«Mots du vocabulaire de la magie et des superstitions dans un corpus de littérature antillaise contemporaine».
Article à paraître dans la section générale des Actes du colloque GeSuS.

La communication a été présentée aussi dans le cadre du séminaire «Francophonie et variétés de français» du Prof. A. Thibault, à l'Université Paris Sorbonne, le 17 mars 2010.

10-11 décembre 2009

Colloque: «Dimensions (visions et représentations) sociolinguistiques dans les dictionnaires», organisé par Christophe Rey et Philippe Reynés du Laboratoire d'Études Sociolinguistiques sur le Contacts de Langues et la Politique Linguistique (LESCLaP), à l'Université  Jules Vernes de Picardie, Amiens.

Titre de la communication :
«Aspects sociolinguistiques dans les sources lexicographiques disponibles pour les créoles et le français de "l'aire atlantique"».

Article à paraître en décembre 2010 chez l'Harmattan, dans les Carnets d'Atelier de Sociolinguistique.

9 décembre 2009

Journée d'Études CFA (Contemporary French of Africa) «Autour du verbe», organisée par le Centre de Coopération franco-norvégienne en sciences humaines et sociales de Paris.

Titre de la communication :
«Analyse lexicologique et morfosyntaxique des particularités verbales dans trois romans d'Ernest Pépin, auteur antillais»

 

25-26 juin 2009

Colloque : «L'ambiguïté dans les sciences du langage», organisé par l'UMR Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo) à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Titre de la communication :
«Les types d'ambiguïté dans un corpus de littérature antillaise contemporaine»



b) Articles

«Les formes et les fonctions du fantastique chez Mircea Eliade», in Transilvania, n° 1 / 2009. ISSN : 02550539.

«Mots d’origine amérindienne dans un corpus de littérature antillaise contemporaine», in Çédille, n° 6 / 2010. ISSN : 1699 - 4949).

«Analyse lexicologique et morfosyntaxique des particularités verbales dans trois romans d'Ernest Pépin, auteur antillais», in Le français en Afrique, n° 26 / 2010.